Finale 2022
La troisième édition de la finale du concours d’éloquence OGMIOS s’est déroulée le 19 mars dernier dans l’amphithéâtre 600 de la faculté de Droit.
Les finalistes Maïna Kervern, Marie Beaussart, Thomas Olive et Tiphaine Tremblin se sont affrontés, lors de deux duels, sur le sujet « L’enterrement est-il la dernière mise en demeure ? ». Pour cela ils se sont retrouvés face à un amphithéâtre bien fourni et un jury de dix personnalités composé de professeurs, de politiques, de représentants d’associations, d’une ancienne gagnante, d’un avocat ou encore d’un comédien. La pression était d’autant plus importante que l’évènement était retransmis en live sur Facebook !
D’abord un premier duel opposant Mathilde à Tadeusz ! Un duel haut en couleur, de part la théâtralité du discours et des arguments très concrets. Vient ensuite le droit de réponse de chaque candidat afin de répondre à son contradicteur, donnant naissance à un affrontement non dissimulé entre les deux plaideurs. Mais les membres du jurys n’allaient pas se laisser convaincre si facilement ! Certains d’entre eux ont souhaité poser des questions pour tester les capacités oratoires, de Mathilde et Tadeusz, en improvisation. Les questions n’étaient pas évidentes mais nos deux orateurs s’en sortiront brillament en conservant chacun une cohérence remarquable avec leur plaidoiries.